marches suo celluloid

Un classique du cinéma muet est Le Cuirassé Potemkine (1925), dont la séquence la plus célèbre se déroule dans un monumental escalier à volée : l’escalier d’Odessa, théâtre d’un massacre des civils par l’armée tsariste. Dans la réalité, cet épisode n’a jamais eu lieu pendant la révolution russe de 1905, mais le réalisateur Sergei Mikhailovich Eizenshtéin (1898-1848) l’utilise pour diaboliser le régime tsariste, jusqu’à la grande scène : une mère qui tombe mort, lâchant le landau avec son bébé qui dévale les marches.

Cuirasse

La séquence devint très populaire en Italie grâce à une comédie sortie en 1976 et réalisée par Luciano Salce : Le deuxième tragique Fantozzi. Le comptable Fantozzi et ses collègues du bureau sont obligés par leur supérieur María Guidobaldo Riccardelli, amateur du cinéma d’art et d’essai, de voir le samedi soir des chefs-d’œuvre comme Dies Irae de Carl Theodor Dreyer, L’Homme d’Aran de Robert J. Flaherty et surtout Le Cuirassé Kotiomkin de Serghei M. Einstein (en fait Le Cuirassé Potemkine). Lors d’une n-ième soirée cinéphile, Fantozzi trouve le courage de se révolter, déclarant à voix haute devant tous ses collègues, eux aussi exaspères : « A mon avis… Le Cuirassé Kotiomkin… est une cagade monstrueuse !!!) »

Il va sans dire que l’insurrection sera punie sévèrement. Pour réparer la destruction de Le Cuirassé Kotiomkin, les rebelles seront obligés de jouer eux-mêmes sa scène principale. Fantozzi quant à lui devra jouer le rôle le plus douloureux et humiliant : l’enfant en landau qui tombe dans l’escalier.


A suivre…


Executive Stairs
Entreprise leader dans le secteur du design d’intérieur, Executive Stairs réalise des escaliers de luxe, à la recherche de solutions ad hoc pour ses clients. Notre concept de design est un mélange idéal de performances professionnelles et souhaits du client : un original point de vue italien dans le domaine du design d’intérieur.

Nos mots d’ordre : imagination, créativité, compétence et passion.